1) Acquérir un véhicule :

Immatriculation d'un véhicule neuf acquis en France : avant de mettre votre véhicule neuf en circulation pour la première fois, vous devez l'immatriculer. En conduisant sans certificat d'immatriculation (ex-carte grise), vous encourez une contravention de 4ème classe.

Les démarches pour obtenir votre certificat d'immatriculation peuvent se faire de différentes manières :  

a) Vous pouvez vous rendre en tant que propriétaire du véhicule chez un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur qui effectuera les démarches à votre place,

 b) Vous pouvez vous rendre directement à la préfecture de la Sarthe. En cas d'empêchement, vous pouvez donner procuration à un tiers pour effectuer la demande de certificat d'immatriculation à votre place, 

c) Vous pouvez demander le certificat d'immatriculation par correspondance en transmettant votre dossier à la préfecture au service des cartes grises par courrier postal,

d) Vous pouvez déposer votre dossier complet à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin (il vous faudra compter un délai de 4 semaines environ pour obtenir votre certificat d'immatriculation).

 

Les pièces à fournir pour l'immatriculation de votre véhicule sont les suivantes sachant que deux situations peuvent se présenter :

a) soit le constructeur ou son représentant vous remet le document cerfa "3 en 1", dénommé également "demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule neuf prêt à l'emploi (produit en série) n'excédant pas 3,5 tonnes" (ce document sert à la fois de demande d'immatriculation, de justificatif fiscal, de justificatif technique et de certificat de vente), dans ce cas, vous devez présenter :

- le document cerfa "3 en 1" n°13749*03 (si le véhicule provient d'un pays n'appartenant pas à l'Union européenne, ce document devra préalablement être visé par le service des douanes),

un justificatif d'identité de chaque acquéreur,

- un justificatif de domicile (s'il y a plusieurs acquéreurs, la pièce justificative du domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation),

- le règlement du montant du certificat d'immatriculation en espèces (ce mode de paiement n'est pas accepté à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin), en chèque ou en carte bancaire (dans ce dernier cas, uniquement dans certaines préfectures et sous réserve d'un certain montant).

b) soit le constructeur ou son représentant  ne vous remet pas le document cerfa "3 en 1", dans ce cas, vous devez présenter :

un justificatif d'identité de chaque acquéreur,

- un justificatif de domicile (s'il y a plusieurs acquéreurs, la pièce justificative du domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation),

-  une demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°13750*03 ,

- un certificat de cession ou une facture établie par le vendeur,

- un exemplaire de la notice descriptive remise par le vendeur,

- pour un véhicule construit à l'étranger : un certificat de conformité délivré dans le pays d'achat du véhicule ou une attestation d'identification délivrée par le constructeur ou son représentant en France (si le certificat de conformité ne permet pas l'immatriculation directe, c'est-à-dire quand le certificat n'est pas barré d'une diagonale rouge, vous devez vous adresser à la DREAL compétente),

- pour un véhicule construit à l'étranger et provenant d'un État de l'Union européenne autre que la France, un quitus fiscal (certificat d'acquisition d'un véhicule délivré par le service des impôts). Toutefois cette pièce n'est pas exigée lorsque le certificat de conformité est revêtu de la mention "dispense N°...du... DSF (département) attribué par les services fiscaux territorialement compétents",

- pour un véhicule construit à l'étranger et provenant d'un État n'appartenant pas à l'Union Européenne, un certificat 846A, sauf si le certificat de conformité de type communautaire est revêtu de l'attestation de dédouanement, qui est délivré par le service des douanes,

- le règlement du montant du certificat d'immatriculation en espèces (ce mode de paiement n'est pas accepté à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin), en chèque ou en carte bancaire (dans ce dernier cas, uniquement dans certaines préfectures et sous réserve d'un certain montant).

 

Délai d'obtention :

a) lorsque vous passez par un professionnel habilité ou effectuez la démarche à la préfecture, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous est délivré immédiatement. Celui-ci vous permet de circuler pendant un mois (sur le territoire national uniquement) en attendant de recevoir votre certificat définitif (les titres ne sont plus produits en préfecture).

Si vous faites votre démarche par correspondance, les délais varient selon le lieu géographique de la demande.

Le certificat d'immatriculation définitif est envoyé sous pli sécurisé (courrier suivi remis contre signature) au domicile du titulaire dans le délai d'une semaine environ.

En cas d'absence, le courrier contenant le certificat est conservé 15 jours au bureau de la Poste.

b) si vous faites votre démarche à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin, un récépissé de dépôt vous sera remis. Celui-ci vous permet de circuler pendant un mois (sur le territoire national uniquement) en attendant de recevoir votre certificat définitif.

Le certificat d'immatriculation définitif est envoyé sous pli sécurisé à la Mairie Annexe et vous devez venir le récupérer au plus tard à la date indiquée sur votre récépissé plus un mois.

 

Immatriculation d'un véhicule neuf acquis à l'étranger : avant de mettre votre véhicule neuf en circulation pour la première fois, vous devez l'immatriculer. En conduisant sans certificat d'immatriculation (ex-carte grise), vous encourez une contravention de 4ème classe.

Les démarches pour obtenir votre certificat d'immatriculation peuvent se faire de différentes manières :

a) Vous pouvez vous rendre en tant que propriétaire du véhicule chez un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur qui effectuera les démarches à votre place,

b) Vous pouvez vous rendre directement à la préfecture de la Sarthe. En cas d'empêchement, vous pouvez donner procuration à un tiers pour effectuer la demande de certificat d'immatriculation à votre place,

c) Vous pouvez demander le certificat d'immatriculation par correspondance en transmettant votre dossier à la préfecture au service des cartes grises par courrier postal,

d) Vous pouvez déposer votre dossier complet à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin (il vous faudra compter un délai de 4 semaines environ pour obtenir votre certificat d'immatriculation).

 

Les pièces à fournir pour l'immatriculation de votre véhicule sont les suivantes :

un justificatif d'identité (s'il y a 2 acquéreurs, la pièce d'identité de chacune des personnes doit être présentée) ;

- un justificatif de domicile (s'il y a plusieurs acquéreurs, la pièce justificative du domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation),

- Demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°13750*03,

- Certificat de cession ou une facture établi par le vendeur (si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d'une traduction effectuée par un traducteur agréé ; se rapprocher du bureau des experts de la Cour d'appel),

- Certificat de conformité au type communautaire original ou attestation d'identification du véhicule au type communautaire délivré soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE ou DREAL compétente,

- Si le véhicule provient d'un pays membre appartenant à l'Espace économique européen (EEE) autre que la France : un quitus fiscal (certificat d'acquisition d'un véhicule délivré par le service des impôts) délivré par la recette principale des impôts attestant que la TVA a bien été payée en France (pour l'obtenir, il faut présenter la facture, le certificat de conformité du constructeur et un justificatif de domicile),

- Si le véhicule provient d'un pays hors EEE : un certificat de dédouanement 846 A délivré par un bureau de douanes français ou une mention de dispense inscrite sur l'attestation d'identification du véhicule au type communautaire "dispense N°...du... DSF (département) attribué par les services fiscaux territorialement compétents",

- Si le véhicule n'est pas conforme à un type de véhicule homologué : le procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) effectuée par la DREAL compétente (que vous devez contacter pour connaître la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous afin que votre véhicule soit examiné),

- le règlement du montant du certificat d'immatriculation en espèces (ce mode de paiement n'est pas accepté à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin), en chèque ou en carte bancaire (dans ce dernier cas, uniquement dans certaines préfectures et sous réserve d'un certain montant).

 

Délai d'obtention :

a) lorsque vous passez par un professionnel habilité ou effectuez la démarche à la préfecture, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous est délivré immédiatement. Celui-ci vous permet de circuler pendant un mois (sur le territoire national uniquement) en attendant de recevoir votre certificat définitif (les titres ne sont plus produits en préfecture).

Si vous faites votre démarche par correspondance, les délais varient selon le lieu géographique de la demande.

Le certificat d'immatriculation définitif est envoyé sous pli sécurisé (courrier suivi remis contre signature) au domicile du titulaire dans le délai d'une semaine environ.

En cas d'absence, le courrier contenant le certificat est conservé 15 jours au bureau de la Poste.

b) si vous faites votre démarche à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin, un récépissé de dépôt vous sera remis. Celui-ci vous permet de circuler pendant un mois (sur le territoire national uniquement) en attendant de recevoir votre certificat définitif.

Le certificat d'immatriculation définitif est envoyé sous pli sécurisé à la Mairie Annexe et vous devez venir le récupérer au plus tard à la date indiquée sur votre récépissé plus un mois.

 

Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis en France : si vous venez d'acquérir un véhicule d'occasion, vous devez faire établir le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) dans le mois qui suit la date inscrite sur le certificat de cession du véhicule. À défaut, vous risquez de payer une contravention de 4ème classe.

Les démarches pour obtenir votre certificat d'immatriculation peuvent se faire de différentes manières :

a) Vous pouvez vous rendre en tant que propriétaire du véhicule chez un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur qui effectuera les démarches à votre place,

b) Vous pouvez vous rendre directement à la préfecture de la Sarthe. En cas d'empêchement, vous pouvez donner procuration à un tiers pour effectuer la demande de certificat d'immatriculation à votre place. S'il s'agit d'un véhicule d'occasion déjà immatriculé dans le système SIV, une pré-demande de changement de titulaire en ligne peut être effectuée selon certaines conditions,

c) Vous pouvez demander le certificat d'immatriculation par correspondance en transmettant votre dossier à la préfecture au service des cartes grises par courrier postal,

d) Vous pouvez déposer votre dossier complet à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin (il vous faudra compter un délai de 4 semaines environ pour obtenir votre certificat d'immatriculation).

 

Les pièces à fournir pour l'immatriculation de votre véhicule sont les suivantes :

 

Au guichet  Par correspondance ou à la mairie annexe
Justificatif d'identité en cours de validité de chaque personne demandant à figurer sur le certificat d'immatriculation Copie d'un justificatif d'identité en cours de validité de chaque personne demandant à figurer sur le certificat d'immatriculation
Justificatif de domicile (s'il y a plusieurs acquéreurs, il faut présenter le justificatif de domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation) Justificatif de domicile (s'il y a plusieurs acquéreurs, il faut présenter le justificatif de domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation)
Demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n° 13750*03 Demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n° 13750*03
Un des 3 exemplaires (original) du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession du véhicule rempli (qui comprend un certificat de vente signé par l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur du véhicule) Un des 3 exemplaires (original) du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession du véhicule rempli (qui comprend un certificat de vente signé par l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur du véhicule)

Règlement du montant de la taxe due :
- en espèces,

- en chèque,

-en carte bancaire (uniquement dans certaines préfectures et sous réserve d'un certain montant.)

Chèque du montant de la taxe due.

Certificat d'immatriculation remis par le vendeur

- s'il s'agit de l'ancien modèle de certificat d'immatriculation (carte grise système "FNI", l'acquéreur doit remettre le certificat portant la mention "vendu le" ou "cédé le", inscrite par le vendeur, suivie de la date de la vente et de la signature du vendeur.

- s'il s'agit du nouveau modèle de certificat d'immatriculation (modèle "SIV" délivré depuis le 15 octobre 2009), l'acquéreur produit la partie haute du certificat avec la mention "vendu le" ou "cédé le", suivie de la date de la vente et de la signature du vendeur. Il conserve le coupon détachable qui lui permet de conduire le véhicule pendant 1 mois.

Certificat d'immatriculation remis par le vendeur

- s'il s'agit de l'ancien modèle de certificat d'immatriculation (carte grise système "FNI", l'acquéreur doit envoyer le certificat portant la mention "vendu le" ou "cédé le", inscrite par le vendeur, suivie de la date de la vente et de la signature du vendeur.

- s'il s'agit du nouveau modèle de certificat d'immatriculation (modèle "SIV" délivré depuis le 15 octobre 2009), l'acquéreur envoie la partie haute du certificat avec la mention "vendu le" ou "cédé le", suivie de la date de la vente et de la signature du vendeur. Il conserve le coupon détachable qui lui permet de conduire le véhicule pendant 1 mois.

Si le véhicule a plus de 4 ans : procès-verbal de la visite technique périodique (contrôle technique) devant avoir été effectuée dans les 6 mois qui précèdent la date de dépôt du dossier de demande du nouveau certificat d'immatriculation (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Certaine préfecture n'oblige pas à fournir ce procès-verbal si un papillon a été apposé sur la carte grise précisant la date du prochain passage à la visite technique périodique. Si le véhicule a plus de 4 ans : procès-verbal de la visite technique périodique (contrôle technique) devant avoir été effectuée dans les 6 mois qui précèdent la date de dépôt du dossier de demande du nouveau certificat d'immatriculation (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Certaine préfecture n'oblige pas à fournir ce procès-verbal si un papillon a été apposé sur la carte grise précisant la date du prochain passage à la visite technique périodique.

À noter : le certificat de situation administrative (également appelé certificat de non-gage) ne fait pas partie du dossier. Il est remis par le vendeur à l'acquéreur au moment de la vente.

Le certificat d'immatriculation est envoyé sous pli sécurisé (courrier suivi remis contre signature) au domicile du titulaire dans un délai qui peut varier d'une semaine à un mois environ.

En cas d'absence, le courrier est conservé 15 jours dans le bureau de la Poste.

Dans l'attente de la réception du certificat d'immatriculation, vous pouvez circuler pendant 1 mois avec le coupon détachable du précédent certificat d'immatriculation remis lors de la cession du véhicule.

Si le certificat d'immatriculation du vendeur ne comportait pas de coupon détachable, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est envoyé.

 

Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis à l'étranger : si vous venez d'acquérir un véhicule d'occasion provenant de l'étranger, vous devez faire établir le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) dans un délai d'un mois suivant la date d'achat du véhicule. À défaut, vous risquez de payer une contravention de 4ème classe.

Les démarches pour obtenir votre certificat d'immatriculation peuvent se faire de différentes manières (seules les préfectures procèdent à l'immatriculation des véhicules provenant de l'étranger : 

 a) Vous pouvez vous rendre directement à la préfecture de la Sarthe. En cas d'empêchement, vous pouvez donner procuration à un tiers pour effectuer la demande de certificat d'immatriculation à votre place.

b) Vous pouvez aussi demander le certificat d'immatriculation par correspondance en transmettant votre dossier à la préfecture au service des cartes grises par courrier postal,

c) Vous pouvez déposer votre dossier complet à la Mairie Annexe d'Yvré-le-Pôlin (il vous faudra compter un délai de 4 semaines environ pour obtenir votre certificat d'immatriculation).

 

Les pièces à fournir pour l'immatriculation de votre véhicule sont les suivantes :

 

Véhicule en provenance d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)
Véhicule en provenance d'un pays n'appartenant pas à l'espace économique européen (EEE)
Justificatif d'identité (ou une copie en cas d'envoi par correspondance) en cours de validité de chaque personne souhaitant figurer sur le certificat d'immatriculation  Justificatif d'identité (ou une copie en cas d'envoi par correspondance) en cours de validité de chaque personne souhaitant figurer sur le certificat d'immatriculation
Justificatif de domicile (ou une copie en cas d'envoi par correspondance) ; s'il y a 2 acquéreurs, il faut fournir le justificatif de domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat Justificatif de domicile (ou une copie en cas d'envoi par correspondance) ; s'il y a 2 acquéreurs, il faut fournir le justificatif de domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat
Demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n° 13750*03 Demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n° 13750*03
Un des 3 exemplaires (original) du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession du véhicule rempli, qui comprend un certificat de vente signé par l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur du véhicule (si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d'une traduction effectuée par un traducteur agréé ; se rapprocher du bureau des experts de la Cour d'appel) Un des 3 exemplaires (original) du formulaire cerfa n°13754*02 de la déclaration de cession du véhicule rempli, qui comprend un certificat de vente signé par l'ancien propriétaire et le nouvel acquéreur du véhicule (si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d'une traduction effectuée par un traducteur agréé ; se rapprocher du bureau des experts de la Cour d'appel)
Ancien certificat d'immatriculation du véhicule (si le document a été conservé par les autorités administratives du pays étranger, il faut fournir une pièce officielle certifiant que le certificat a été retiré ou bien un certificat international délivré par les autorités du pays étranger) Ancien certificat d'immatriculation du véhicule (si le document a été conservé par les autorités administratives du pays étranger; il faut fournir une pièce officielle certifiant que le certificat a été retiré ou bien un certificat international délivré par les autorités du pays étranger)
Quitus fiscal délivré par la recette principale des impôts attestant que la TVA a bien été payée en France Certificat de dédouanement 846A délivré par un bureau des douanes français

Règlement du montant de la taxe due :

- en espèces,

- en chèque,

-en carte bancaire (uniquement dans certaines préfectures et sous réserve d'un certain montant.)

Règlement du montant de la taxe due :

- en espèces,

- en chèque,

-en carte bancaire (uniquement dans certaines préfectures et sous réserve d'un certain montant.)

Si le véhicule a plus de 4 ans : procès-verbal de la visite technique périodique (contrôle technique) devant avoir été effectuée dans les 6 mois qui précèdent la date de dépôt du dossier de demande du nouveau certificat d'immatriculation (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Certaine préfecture n'oblige pas à fournir ce procès-verbal si un papillon a été apposé sur la carte grise précisant la date du prochain passage à la visite technique périodique Si le véhicule a plus de 4 ans : procès-verbal de la visite technique périodique (contrôle technique) devant avoir été effectuée dans les 6 mois qui précèdent la date de dépôt du dossier de demande du nouveau certificat d'immatriculation (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Certaine préfecture n'oblige pas à fournir ce procès-verbal si un papillon a été apposé sur la carte grise précisant la date du prochain passage à la visite technique périodique

Si le certificat d'immatriculation ne comprend pas l'ensemble des informations nécessaires à l'immatriculation, des justificatifs techniques de conformité variables selon la situation :  

- dans le cas d'un véhicule conforme à un type communautaire : soit le certificat de conformité européen original (l'original restitué par les autorités du pays dans lequel était immatriculé le véhicule ou le duplicata du certificat délivré par le constructeur ou son représentant dans le pays ou la copie du certificat certifiée conforme par les autorités du pays), soit, si le certificat d'immatriculation CE n'est pas fourni ou ne permet d'immatriculer le véhicule, une attestation d'identification à un type communautaire ;

- dans le cas d'un véhicule conforme à un type national dont le poids total en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes : une attestation d'identification du véhicule délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) compétente ;

- pour les autres cas ou si les documents présentés ne permettent pas l'immatriculation : un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DREAL compétente (que vous devez contacter pour connaître la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous afin que votre véhicule soit examiné).

Si le certificat d'immatriculation ne comprend pas l'ensemble des informations nécessaires à l'immatriculation, des justificatifs techniques de conformité variables selon la situation :

- dans le cas d'un véhicule conforme à un type communautaire : soit le certificat de conformité européen original (l'original restitué par les autorités du pays dans lequel était immatriculé le véhicule ou le duplicata du certificat délivré par le constructeur ou son représentant dans le pays ou la copie du certificat certifiée conforme par les autorités du pays), soit l'attestation d'identification à un type national et le certificat de conformité d'origine ;

- dans le cas d'un véhicule conforme à un type national dont le poids total en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes : une attestation d'identification du véhicule délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) compétente ;

- pour les autres cas ou si les documents présentés ne permettent pas l'immatriculation : un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DREAL compétente (que vous devez contacter pour connaître la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous afin que votre véhicule soit examiné).

Le certificat d'immatriculation est envoyé sous pli sécurisé au domicile du titulaire dans un délai qui peut varier d'une semaine à un mois environ.

Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est délivré en cas de démarche sur place ou envoyé en cas de démarche par correspondance.

En cas d'absence, le courrier est conservé 15 jours dans le bureau de la Poste.

 

Coût et exonérations : la délivrance du certificat d'immatriculation est soumise au paiement de taxes et d'une redevance.

Le coût du certificat d'immatriculation correspond à la somme des différents taxes et de la redevance suivantes :

  • la taxe régionale,
  • la taxe de gestion du certificat d'immatriculation,
  • la redevance pour l'acheminement du certificat d'immatriculation.

Montants et cas d'exonération : 

Taxe ou redevance Montant Cas d'éxonération
Taxe régionale Taux unitaire du cheval vapeur (CV) multiplié par nombre de chevaux vapeur (taux variable selon les régions) (montant réduit de moitier pour les véhicules de plus de 10ans)
  • Cyclomoteurs à 2 roues et des cyclomoteurs à 3 roues non carrossés,
  • Changement de domicile,
  • Changement de situation matrimoniale,
  • Conversion du numéro d'immatriculation dans le nouveau système d'immatriculation (depuis le 15 avril 2010), 
  • Utilisation de toutes les cases prévues pour les contrôles techniques,
  • Attribution d'un nouveau numéro suite à usurpation,
  • Correction d'erreurs de saisie.
Taxe de gestion du certificat d'immatriculation 4€ Opérations ne donnant pas lieu au paiement de la taxe régionale
Redevance pour l'acheminement du certificat d'immatriculation 2,50€
  • Cyclomoteurs,
  • Expédition des étiquettes de changement d'adresse,
  • Correction d'erreur de saisie.
Malus écologique Variable en fonction du taux d'émission en dioxyde de carbone Ne s'applique pas aux véhicules qui ne sont pas considérés comme "polluants"

 

Paiement : pour connaître les moyens de paiement acceptés (espéces, chéques, carte bancaire), vous devez vous renseignez au préalable à la préfecture auprès de laquelle vous souhaitez accomplir la démarche.

De même, si vous réglez par chèque, le chèque correspondant au montant de ces taxes doit être rédigé à l'ordre du Trésor public ou du régisseur de recettes (à vérifier auprès de la préfecture ou du service concerné).

 

Vous trouverez en suivant ce lien les tarifs des véhicules qui seront immatriculés en Sarthe.