3. En cas de perte de votre carte nationale d'identité :
- Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclartion de perte. La déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement.
- Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
- Si la carte a été perdue en France, la déclaration de perte peut être faite au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte, si la carte a été perdue à l'étranger, aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
- Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite en mairie annexe d'Yvré-le-Pôlin au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez vous présenter personnellement :
- à la mairie annexe d'Yvré-le-Pôlin,
- à l'ambassade ou consulat si vous habitez à l'étranger.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Pièces à fournir : la liste des pièces est différente selon que vous possédez un passeport sécurisé ou non et selon la date de délivrance de la carte perdue.
Les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession.
Si vous possédez un passeport sécurisé |
En l'absence de passeport sécurisé, si la carte perdue était récente (valide ou périmée depuis moins de 2 ans) |
En l'absence de passeport sécurisé, si la carte perdue était périmée depuis plus de 2 ans |
Formulaire de demande de carte nationale d'identité (à retirer à la mairie annexe) complété et signé |
Formulaire de demande de carte nationale d'identité (à retirer à la mairie annexe) complété et signé |
Formulaire de demande de carte nationale d'identité (à retirer à la mairie annexe) complété et signé |
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en utilisant votre compte mon.service-public.fr |
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en utilisant votre compte mon.service-public.fr |
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en utilisant votre compte mon.service-public.fr |
Votre passeport sécurisé (électronique ou biométrique) | ||
2 photographies d'identité identiques conformes aux normes |
2 photographies d'identité identiques conformes aux normes |
2 photographies d'identité identiques conformes aux normes |
Un justificatif de domicile |
Un justificatif de domicile |
Un justificatif de domicile |
25 € en timbre fiscal | 25 € en timbre fiscal | 25 € en timbre fiscal |
acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) ou, à défaut, la copie intégrale de l'acte de mariage | ||
Si le justificatif d'état civil ne suffit pas à démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que l'un au moins de vos parents est né en France) |
Le délai d'obtention est variable selon le lieu géographique de la demande. Si vous habitez dans un département métropolitain (à l'exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en utilisant le téléservice de suivi de demande.
La carte doit être retirée au lieu de dépôt du dossier et sa durée de validité est de 10 ans.