Horaires Mairie

Du lundi au vendredi de
8h30 à 12h et de 14h à 17h45

Adresse Mairie

4 place de l'Église, 72330 Yvré-le-Pôlin

Contact Mairie

communeyvrelepolin@orange.fr
02.43.87.42.48

Inauguration des “Restos du coeur” sur Yvré-le-pôlin

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Une centaine de personnes étaient réunies, en cet après-midi du 14 Septembre, sur le site des anciens établissements Lechat, pour inaugurer le nouveau site des Restos du cœur. Parmi les présents, de nombreux élus Monsieur Christian Lelarge maire d’Yvré-le-Pôlin en tête, suivi

M. François BOUSSARD, Président et M. Pierre OUVRARD de la Commission Sociale et Santé de la Communauté de Communes Sud Sarthe, Mme Véronique ORTET, Sous-Préfète de La Flèche, Mme Anne-Gaëlle CHABAGNO, Membre du Conseil de la Région Pays de la Loire, Mme Brigitte LECOR du Conseil du Département de la Sarthe (Canton du Lude), Mme Pascale FONTENEL-PERSONNE, Députée, ainsi que Joël DEFONTAINE, Président Départemental des restos du cœur, ainsi qu’une bonne majorité de la trentaine de bénévoles locaux des restos. Il est intéressant de noter que tous les acteurs présents ont œuvré ensemble à la réalisation de ce beau chantier de réhabilitation du site et ce malgré l’urgence : les restos ayant dû quitter précipitamment leur ancien site Oizéen.
 

Après la traditionnelle découpe du ruban inaugural, c’est par petits groupes, dans le respect des règles sanitaires que nous avons pu visiter les lieux. Tout d’abord la partie logistique et le circuit de don des denrées alimentaires et hygiéniques ; cette partie est assez impressionnante, il faut dire que cette plateforme sert environ 1000 repas par semaine pour une centaine de familles ( hors période hivernale ou l’activité augmente de plus de 30%) . Nous avons ensuite visité la partie accueil, très agréable et colorée, et meublée grâce à des dons. L’ambiance y est sympathique et chaleureuse et on imagine qu’elle sera propice  à des échanges conviviaux.

Une belle réussite de collaboration entre différents acteurs, qui n’ont pas vu ici ce qui pourrait les diviser, mais bien plutôt ce qu’ils pouvaient accomplir quand ils regardent dans la même direction. Vraisemblablement un effet dû à l’enthousiasme et  l’Energie qui émanent des bénévoles des restos, qui au delà de leur engagement habituel, ont “mis la main à la pâte” pour faire de ce lieu, bien plus qu’une simple plateforme logistique et solidaire : mais un lieu de vivant qui inspire et donne de l’énergie.

Alors à l’approche de l’hiver, n’oubliez pas les “Restos” dans vos dons, ils sont toujours utiles et malheureusement les bienvenus.