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Retour sur la mise en place des radars indicatifs

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Une moyenne qui cache de grandes différences de comportements.

Malgré une très grande majorité des comportements très respectueux des limitations de vitesse dans le centre bourg, cette moyenne cache des comportements inacceptables et potentiellement meurtriers.

En effet si les vitesses moyennes observées : respectivement  45,32  km/h en entrée  de ville et 50,36 km/h en sortie coté cimetière et 41,20 km/h en entrée et 54,75 km/h en sortie coté pompiers peuvent faire croire à une conduite exemplaire au sein du village cette moyenne cache une vérité toute autre… En effet outre le fait que plus de 40% des véhicules soient en excès de vitesse de plus de 10km/h ( donc sanctionnables avec la correction usuelle de 10%) , des vitesses de 115Km/h en entrée et 107 en sortie ont été observées coté cimetière contre 141 km/h en entrée et 102 km/h en sortie coté Pompiers.

Si ces grand excès de vitesses restent à la marge, ils représentent quand même 4246 véhicules au-delà des 80km/h en agglomération et autant d’occasions de générer un accident dramatique. Rappelons ici la formule apprise pour passer notre code de la route concernant la distance de freinage ((La VITESSE à laquelle vous roulez) (divisée par 10) (multipliée par 3)) . Ainsi pour un véhicule de tourisme la distance de freinage à cette vitesse est de (140 km/h) (:10 = 14) (14 x3 = 42). Imaginons la sortie de l’entrainement du club de foot, ou bien nos jeunes allant prendre le ramassage scolaire tôt le matin 42m pour stopper un véhicule, c’est bien trop pour éviter un drame. 

Il y a fort à penser que ce ne sont pas forcément des personnes de la commune qui se rendent coupables de ces délits et qui prennent ces indicateurs de vitesse pour un moyen de concourir sur croyant en bout de ligne droite aux Hunaudières. Néanmoins, comme vous connaissez peut-être quelqu’un qui connait quelqu’un qui s’est vanté une fois d’avoir « affolé le compteur», , faites savoir autour de vous que l’appui de la gendarmerie de Pontvallain a été demandé pour des contrôles inopinés afin de démasquer les auteurs de ces méfaits. Et que si par hasard nous ne parvenions pas à régler ce problème et que ces débordements perduraient, la transformation des 2 radars indicateurs en radars fixes serait mise en place, risquant ainsi de pénaliser chacun y compris pour des dépassements mineurs.