Le centre de secours

Chef de centre : Capitaine Jean-Charles Pauvert 06 37 64 57 75

Composition du centre de secours aujourd'hui :

22 sapeurs-pompiers volontaires, 4 femmes et 18 hommes dont 1 infirmier.

Armement du CIS :

  • Un camion-citerne rural léger (CCRL), il intervient sur les feux urbains, feux de forêts et accidents de la voie publique Un véhicule de secours à personnes et interventions
  • Un véhicule d’appui éclairage et ventilation
  • Un véhicule de commandement (VLTT)

Organisation des secours sur la commune d'Yvré-le-Pôlin :

Le centre de secours intervient pour toutes interventions en premier appel sur sa commune, en deuxième appel sur les communes de Requeil, Oizé, St Ouen en Belin, St Gervais en Belin et St Biez en Belin. Il intervient en troisième appel sur les communes de Parigné le Pôlin, Cérans Foulletourte, Pontvallain, Mansigné, Ecommoy et Laigné en Belin.

Mission des sapeurs-pompiers

Protection des gens, des biens et de l’environnement. Les moyens sont engagés suivant une grille de départ définie, celle-ci est en rapport avec l’importance du sinistre ; C’est le centre de traitement des alertes, situé à Coulaines qui est chargé de cette mission. Pour le secours à personne, une ambulance d’un centre voisin est engagée car Yvré-le- Pôlin ne possède pas ce véhicule. La mission de secours ne se trouve en aucun cas diminuée car dans ce cas une ambulance est considérée comme un outil de transport.

Appel au volontariat

Nous avons toujours besoin de volontaires. Contact auprès du chef de centre . La démarche à suivre :
  • Avoir 16 ans minimum, 45 ans maximum
  • Avoir le brevet de natation 50 M nage libre
  • Jouir de ces droits civiques
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Être apte médicalement et à jour des vaccins
  • Pour le mineur autorisation parental
Le futur candidat aura des tests écrits (niveau CM2) et physiques (Pompes, Gainage …). Après réussite des tests et si le candidat est apte médicalement celui-ci fera sa formation initial sur 3 ans maximum.

Formation premiers secours :

L’union départementale organise des formations premiers secours. Elles peuvent être organisées au centre de secours d’Yvré-le-Pôlin par les 3 moniteurs de secourisme de l’équipe. Impératif : stage organisé par l’union départementale et 8 candidats minimum pour faire une cession.

Jeune Sapeur-Pompier (JSP) :

Une école de JSP commune aux 3 centres de secours, Cérans-Foulletourte, Yvré-le-Pôlin, Parigné-le-Pôlin, fonctionne et se situe à Cérans Foulletourte. Age minimum pour commencer les JSP : 14 ans. Les renseignements sont à prendre auprès du centre de secours de Cérans Foulletourte.

Destruction d’Hyménoptères (Frelons, Guêpes …) :

Le SDIS 72 n’assure plus les destructions d’insectes, hormis dans les établissements recevant du public (ERP) . Cette décision prise par le conseil d’administration du SDIS, est dû en partie au nombre croissant des interventions (10 % par an depuis 5 ans). Pour toutes destructions ne se trouvant pas dans un ERP, il faut s’adresser à une entreprise privée.

Horaires

La mairie vous accueille du lundi au vendredi :de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h45

Coordonnées