Horaires Mairie

Du lundi au vendredi de
8h30 à 12h et de 14h à 17h45

Adresse Mairie

4 place de l'Église, 72330 Yvré-le-Pôlin

Contact Mairie

communeyvrelepolin@orange.fr
02.43.87.42.48

Pigeonnier

Un O.V.N.I à la plaine de jeux

Vous avez peut-être vu atterrir récemment cet OVNI à la plaine de jeux . Non il ne s’agit pas pour la municipalité d’Yvré le pôlin de concurrencer Elon Musk dans la conquête spatiale… En effet,  ce projet ambitieux n’aura pas pour habitants des spationautes mais bien des pigeons. Certaines mauvaises langues vous diront que cette capsule d’habitation pour pigeon n’a pour but que de les éloigner du clocher voisin et d’éviter qu’ils ne le souillent de leurs fientes, il s’agit là d’un bénéfice certain mais bien étroit par rapport aux ambitions portées par ce projet . 

En effet il faut voir dans cet aménagement 2 effets bénéfiques majeurs :

  1. En termes de télécommunications et d’environnement : avec un coût de l’énergie en évolution constante et des consommations de serveurs informatiques de plus en plus gourmandes, l’intercommunalité a décidé de revenir aux pigeons voyageurs  en mode 2.0. En effet comme il a été prouvé en Australie, une clef USB attachée à la patte d’un pigeon peut s’avérer plus efficace encore que la fibre optique LIEN COURRIER INTERNATIONAL … NB la crise en Ukraine et la menace de rupture des câbles sous-marins d’internet plaident aussi pour cette solution peu énergivore et résiliente en cas de perturbations internationales. Ainsi chaque commune de l’intercommunalité aura son “pigeonnodrome” et sa flottille de pigeons voyageurs. 
  2. En termes économiques : avec une inflation des dépenses constantes, le conseil municipal recherche de nouvelles sources de financement impactant le moins possible la population paulinaise, or là encore, le pigeon voyageur est une ressource inespérée,  la vente d’un “champion” pouvant rapporter plusieurs millions d’euros ! LIEN CAPITAL  . Or si nous sommes aujour’hui novices, nous allons former nos agents communaux chez les meilleurs maîtres colombophiles au monde. Cet investissement  devrait nous permettre à plus ou moins long terme d’espérer une vente de 2 ou 3 pigeons par an au tarif unitaire de 100 000 € dans un premier temps. 

Cela nous demandera certes quelques aménagements de nos habitudes, nous demanderons par exemple à nos amis chasseurs de bien vouloir renoncer à tirer les pigeons lors de la reprise de la chasse !!! 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe municipale pour en savoir plus notamment concernant les utilisations privées de ce moyen de communication ancestral et néanmoins résolument moderne !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *